Code Null
Publié le
2021-12-13

Mis à jour le
2022-05-16

Introduction du cours.

Bienvenue à vous!

Aimerais-tu réaliser ton propre jeux-vidéo en C/C++ ? Savez-vous que c'est possible?



CodeNull est le site pour faire les premiers pas en programmation.
Chacun des cours a été conçu pour comprendre la matière, une étape à la fois.
Vous allez partir de zéro et apprendre certains termes à utiliser, la façon d'écrire les syntaxes et de voir la structure du code.

Une fois que vous allez avoir compris les bases de la programmation, vous allez réaliser les premières lignes de votre programme et comprendre à quoi  sert certaines commandes et instructions.


Vous allez aussi comprendre où sont les problèmes ou bug qui peuvent survenir.

Qu'est-ce qu'un bug? Un bug est un événement qui peut arriver durant le déroulement de votre programme.
Ça peut être le programme qui ferme subitement, une action qui ne devrait pas être effectuée, etc.
Mais, nous allons voir ce qui peut produire ces petits inconvénients et les corriger.

Plus loin dans le cours, vous allez apprendre ce qu'est une librairie, comme la SFML pour faire de la 2D et OpenGL pour la 3D. Avec ces librairies, il va être possible de faire votre premier personnage avec son animation.


Vous allez pouvoir déplacer le personnage dans son décor à la manette ou au clavier et configurer les contrôles, à votre convenance.


Il vous sera possible de réaliser une boîte de collision pour les objets qui se trouve dans votre monde. Ces boîtes serviront à déclencher des événements qui vous éviteront de passer à travers un mur ou de ramasser une pièce sur le trajet.


Vous pourrez également jouer du son pour créer des effets et mettre une musique pour réaliser une ambiance.


Une fois tous les défis relevés, vous aurez réalisé votre premier jeux-vidéo, aussi petit soit-il, et vous pourrez être fière de votre projet.
Faire un jeu n'est pas une tâche facile, surtout quand vous utilisez un langage de bas niveau: qui vous demande plus de compréhension de la matière, plus de connaissance et d'organisation dans votre projet.


Quelques petites choses à retenir.
La programmation est un domaine qui prend du temps et de la patience.
Quand vous commencez en programmation, veillez à prendre des projets qui soient simples pour un débutant.
Donnez-vous le temps d'apprendre, de voir le travail qui se cache d'arrière votre projet et surtout ne pas sauter les étapes.
Amusez-vous et essayez toutes sortes de choses qui vous permettrons de bien comprendre la programmation.
Selon votre projet, le temps et le développement peut-être un défi intéressant ou devenir un cauchemar, surtout quand on le développe tout seul.
Un projet trop gros peut vous amener sur des problèmes qui seront complexes, surtout quand votre programme commence à être imposant.
N'essayez pas de faire un code parfait sans faute du premier coup.
Même les professionnels font encore des erreurs de syntaxe et cherchent encore comment nommer certaine partie de leur code.
Prenez le temps de vérifier vos syntaxes d'écriture et de tester le moindre petit bloc de code. Ça vous évitera un débogage intense et complexe.

Bon cours à vous tous.