Code Null
Publié le
2021-12-13

Mis à jour le
2021-12-22

Mathématique

Dans cette partie, on va apprendre comment faire des mathématiques.

L'utilisation de la console vous permettrait d'afficher un résultat à l'écran, mais cela vous demanderait un peu plus de matière,  je vous l'ai donc réservé pour un autre partie du cours.
Pour le moment, j'ai remplacé la console par la variable "affiche", parce qu'il est important de savoir quel sera le type à employer.

Pour effectuer notre premier calcul, on va se placer dans la "main" et  utiliser des nombres bruts et une variable.

Qu'est-ce qu'un nombre brut? 
Ce sont des chiffres que l'on peut utiliser à la place d'une nouvelle variable.
Ces chiffres bruts peuvent être un nombre entier ou décimal. 

Voici les opérateurs mathématiques utilisés.


Pour faire un calcul, on se place entre les accolades, on affecte notre variable "Affiche" et on met entre les deux nombres un opérateur mathématique.
??? Affiche = 0.0f; //Variable globale(Aucun type a été défini). 

int main()
{
Affiche = 6.8f + 4.5f; //Variable locale
return 0;
}
11,3

Une petit exercice : Si vous avez bien remarqué, je n’ai pas mis de type à ma variable globale "Affiche".  Vous devrez trouver un type qui convient entre "float", "short" et "double".

Quel est le type que vous avez choisi? 🤓
  1. short"
  2. float"
  3. double"

Votre ordinateur calcule de la gauche vers la droite et retourne le résultat dans la variable.
L'ordre dans lequel vous placez les valeurs pour une addition, ne fera pas de différence dans le résultat.
Mais pour une soustraction, cela aura une importance, si tu ne veux pas te retrouver avec une valeur négative.
Maintenant, on va faire notre multiplication, mais cette fois on utilisera des variables.
int Affiche = 0;

int A = 10;
int B = 30;

int main()
{
Affiche = A * B; //Une addition
return 0;
}
 300
Il est aussi possible de mettre des parenthèses à votre formule mathématique, pour ceux qui connaissent le principe.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, cela informera votre ordinateur des calculs qui doivent être faits en premier.
Ça peut vous paraître anodin, mais ça ne l'est pas!
int Affiche = 0;

int Montant = 50;
int Pourcentage = 10;
const int Pourcent = 100; //Variable const

int main()
{
Affiche = (Montant * Pourcentage) / Pourcent; //Calcule du pourcentage
return 0;
}
 5
Vous n’avez sûrement pas remarqué, j'ai mis "const" à la variable "Pourcent".
Pourquoi?
Parce que cette valeur ne doit pas être changé.
Ce petit détail vous fait comprendre le principe.😁

Il est temps de vous faire travailler un peu. 📝

J'aimerais que vous me définissez une fonction qui réalise un calcul avec deux paramètres.
Vous pourrez lui donner le nom de votre choix à votre fonction.
N'oublier pas d'affecter la variable "Affiche" pour qu'elle contienne le résultat.
Toutes vos définitions doivent contenir les mêmes types.
Type_inconnue Affiche; //Mettre un type à cette variable.
int main(){ return 0;}
En programmation, il faut conserver les mêmes types quand on fait des calculs.
Plus tard, nous verrons comment faire la conversion de types différents.
Voici un modèle de fonction:
Réponse.

Pour la suite, on va mettre un peu de logique. Vous allez comprendre avec le cours sur les conditions.