Code Null
Publié le
2021-02-27

Mis à jour le
2021-03-29

Introduction

Langage C/C++

Bienvenue

Dans ce cour, je vais vous apprendre à programmer et à développer votre premier jeux-vidéo.
Nous allons débuter avec des programmes simples et avancer pas à pas.


Chaque type de jeux comprend un niveau de savoir en programmation et une charge de travail.
Certains jeux comme un MMORPG peut prendre des années de travail et un savoir en programmation avancé.

Mais avant de commencer à programmer un jeux-vidéo, il est important de comprendre comment ça fonctionne en arrière-plan.

Un ordinateur a besoin d'instructions précises et détaillées sur les tâches à réaliser.
La programmation est à la base des mathématiques avec une logique.
On y retrouve des variables qui vont contenir des valeurs qui seront utilisées pour faire des calculs.
Il a aussi des conditions qui exécutent des événements pour avancer un personnage ou afficher un menu.

On va apprendre à faire des boîtes de collisions et leur utilité.


Les sons et les images sont gérées par des librairies qui permettent de nous aider à simplifier la programmation.
Dans ce cours, on va utiliser SFML qui est pour faire de la 2D et OpenGL pour la 3D.

Toutes les instructions seront placées dans des fichiers.
Le code source sera ensuite vérifié par le compilateur qui va t'indiquer si tu transgresses certaines règles.

Qu'est-ce que le compilateur ?
C'est un programme qui prend votre code et qui le vérifie.
Le code source sera ensuite traduit en langage machine et placé dans un fichier exécutable.

L'exécutable est un fichier écrit en binaire qui est le langage de votre ordinateur.
Le binaire est une série de petits trous qui composent un code.

Chaque programmeur a sa façon de travailler et certain programmeur ne voit pas l'utilité de faire son outil s’il existe déjà.

La façon de faire un jeu n'a aucune importance.
L'important est de réaliser un jeu qui soit fonctionnel, qui soit jouable.
Même si les graphiques ne sont pas en 3D avec une résolution 4K,
En autant que votre jeu est fonctionnel et que vous en êtes fière, c'est le plus l'important!
Le reste n'est que du temps et du plaisir qu'on a eu à le concevoir.

Bonne programmation!