Code Null
Publié le
2021-05-21

Mis à jour le
2021-06-18

Condition

Langage C/C++

Dans cette partie, on va utiliser une condition pour réaliser une action logique.

À quoi sert une condition ?

Une condition est une comparaison entre deux valeurs qui détermine une action, qui sera exécutée.

Voici les opérateurs de comparaison.


Si les deux valeurs sont égales ou si le résultat est correct, la condition va être "Vrai" (1), et les instructions vont être exécutées.
Mais, si votre condition est "Faux" (0), que les valeurs sont différentes ou que le calcul n'a pas le bon résultat, les instructions entre les accolades vont être ignorées.


L'opérateur pour comparer deux valeurs est le double égal  " == " qui sert à faire une comparaison équivalente ou logique.
int Valeur_1 = 5, Valeur_2 = 5;

int main()
{
if(Valeur_1 == Valeur_2)
{
//Cette valeur est égale.
}

return 0;
}
Attention !
Le double égale est pour faire une comparaison : Il compare deux valeurs ou un résultat.
Tandis que l’égal est un opérateur d'affectation : Il envoie une valeur à un type.

Dans l'exemple 1:  La première condition qui ne donne pas le bon résultat sera fausse, alors les instructions vont être ignorée entre les accolades "{ }" qui compose le "if".
Vue que la première condition égale faux (0), le "else" va exécuter les instructions entre ses accolades "{ }".

Pour l'exemple 2: C'est l’inverse, si le résultat est vrai (1), alors les instructions qui composent les accolades du "if" seront exécutées et celles du "else" seront ignorées.

Le "else" est toujours placé après un "if" et il est utilisé que si la condition est fausse.


Le "else if" fait le même travail que le "else" mais il fait un test avant de trouver une autre action possible.

Exemple 1 : Dans cet exemple, j'ai mis plusieurs "else if" pour trouver quel est le bon résultat. Si une des conditions est "Vrai"(1), les autres "else if " seront ignorés.

Exemple 2 : Si vous n'utilisez pas l'opérateur "else if" toutes les conditions vont être vérifiées qu'il soit "Vrai" ou "Faux".


Dans l'exemple 1, cette méthode est utilisée pour éviter de faire des vérifications inutiles, qui pourraient ralentir votre programme.
Dans l'exemple 2, il ne semble pas y avoir une grande différence de calcul, mais dans un gros jeux-vidéo qui contient des centaines de conditions, vous perdriez des secondes qui affecteraient la performance de votre jeu.

On peut utiliser un opérateur qui prend des valeurs qui ne sont pas équivalentes.
On doit alors utiliser l'opérateur exclamation égale "!=".
Il va prendre toutes les nombres possibles sauf celui que vous avez écrit après l'exclamation égale.
int Valeur_1 = 5, Valeur_2 = 7;

int main()
{
if(Valeur_1 != Valeur_2)
{
//Cette valeur ne sont pas pareil.
}

return 0;
}
Les opérateurs utilisés dans les exemples suivants peuvent prendre leur équivalent pour faire une action inverse.

Si on désire avoir une valeur plus grande, on peut utiliser l'opérateur plus grand ">".
int Valeur_petite = 5, Valeur_grande = 10;

int main()
{
if(Valeur_grande > Valeur_petite)
{
//Une valeur est plus grande.
}

return 0;
}
On peut aussi utiliser l’opérateur plus grand et égal. ">="
Cet opérateur va prendre toutes les valeurs qui sont plus grand ainsi que la valeur qui est égal.
int Valeur_petite = 5, Valeur_grande = 10;

int main()
{
if(Valeur_grande >= Valeur_petite)
{
//La valeur est plus grande ou égale.
}

return 0;
}
Il est possible de mettre plusieurs comparaisons dans une condition.
On utilise le double esperluette "&&" afin que les deux conditions soient respectées.
int Valeur_1 = 5, Valeur_2 = 10, Valeur_3 = 10;

int main()
{
if(Valeur_1 < Valeur_2 && Valeur_2 == Valeur_3)
{
//Les deux conditions son respecté.
}

return 0;
}
Le dernier opérateur est le double barre verticale "||" qui signifie: ou. 
Il va utiliser l'une des deux conditions qui sera véridique (Vrai) et exécuter les instructions.
int Valeur_1 = 5, Valeur_2 = 10, Valeur_3 = 10;

int main()
{
if(Valeur_1 < Valeur_2 || Valeur_2 != Valeur_3)
{
//L'une des deux conditions égale vrai.
}

return 0;
}
Dans la prochaine partie, on va parler des tableaux.



Nicolas
Administrateur
22/07/2021 12:21
Je suis null